L’anglais est présent dans notre quotidien. Les anglicismes envahissent notre langue mais entre connaitre et reconnaitre quelques mots et expressions et vraiment parler anglais, le fossé est très grand.

Le processus d’apprentissage d’une langue étrangère est complexe car le cerveau doit se familiariser avec des sons et des schémas linguistiques nouveaux.

Quels sont mes objectifs ?

Définir clairement pourquoi je veux parler anglais est un bon début. Est-ce que je veux communiquer avec des partenaires commerciaux, des amis, de la famille ?

Il faut aussi considérer dans quelles situations je serai amené à parler la langue : en voyage, au bureau, en ligne ? Chaque situation de communication nécessite de maitriser un vocabulaire adéquat et requiert une qualité d’expression qui lui est propre.

Apprendre une langue pour son plaisir personnel est moins stressant que de monter en compétence dans le milieu professionnel. Néanmoins lorsque l’on a un enjeu à court ou moyen terme, comme un voyage dans un pays anglophone par exemple, on peut être dans une disposition d’esprit plus encline à mémoriser les nouveaux apports linguistiques.

Le must pour apprendre l’anglais

A côté des cours individuels ou collectifs qui sont un excellent moyen de mettre en place les structures grammaticales de l’anglais, l’immersion reste le moyen le plus efficace quand on souhaite passer un pallier.

L’apprentissage passe en mode supersonique lorsque l’on se retrouve dans un contexte exclusivement anglophone et sur une durée suffisamment longue pour pratiquer l’anglais.

Les immersions à l’étranger sont ouvertes à tous les publics comme les jeunes ou les adultes. Il n’y a pas d’âge pour s’immerger en anglais. Depuis une dizaine d’années une offre de stage en France a émergé. Elle permet de pratiquer l’anglais dans un environnement linguistique anglophone grâce aux séjours chez des expatriés anglophones en France.

 

Retrouvez les immersions d’anglais sur les annuaires formation annuaires spécialisés.

Retour en haut