Le métier de formateur d'anglais : état des lieux et perspectives
Cap immersion : Petite présentation ? Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Alison PECCOLO. Je suis formatrice en anglais depuis plus de 30 ans.
Je suis issue d’un milieu multi-culturel anglais, ukrainien, italien. Je pense sincèrement d’avoir côtoyé des personnes de pays et de cultures différents m’a aidée à mieux comprendre les challenges que comporte l’apprentissage de langues étrangères.
Vous êtes formatrice en anglais, vous adressez-vous à un public particulier ?
Au fil de ma carrière j’ai formé des personnes de tous âges. Des petits en crèche anglaise, mais aussi des adolescents lorsque j’ai été contractuelle en collèges et lycées. Je suis aussi intervenue dans des écoles de commerce et des écoles privées ou j’enseigné aux élèves de BTS (Tourisme, Compta, Commerce Internationale, Assistante de Direction)
Aujourd’hui je forme essentiellement des salariées d’entreprises de toutes tailles. Ces entreprises peuvent être dans le secteur de la métallurgie, l’industrie pétrolière ou pharmaceutique, l’agriculture…
Assurez-vous des cours en présentiel ou en ligne ?
J’assure les deux. J’aime varier les méthodes d’enseignement et je m’adapte à chaque type de cours. Enseigner en ligne est un travail très différent de la formation en face à face.
Est-ce que vous intervenez dans des formations CPF en anglais ? Quelles sont les spécificités de ces cours pour adultes ?
Oui, je suis une formatrice indépendante qui assure des cours d’anglais CPF. Je dirais qu’il faut être à l’écoute des stagiaires adultes, cerner rapidement leurs lacunes, tenir compte de leur passé concernant l’apprentissage de la langue anglaise, cerner leurs besoins concernant la réalité de leur quotidien en entreprise et y répondre en tenant compte de ces éléments.
Mon expérience pédagogique me permet de m’adapter à chaque profil de stagiaire d’une manière quasiment instinctive.
J’adapte mon enseignement en fonction de ces critères. Je tiens également à fournir des outils d’apprentissage et des astuces qui vont aider les stagiaires au delà de la formation. Ainsi ils quittent la formation avec des supports originaux auxquels il pourront se référer une fois de retour à leur poste.
Souvent les stagiaires ont besoin de développer leur compréhension orale et leur capacité à communiquer plus spontanément en situations professionnelles. Je m’applique à renforcer ces compétences souvent négligées dans l’apprentissage de l’anglais pendant mes cours en présentiel. De l’empathie et du concret : voici les mots-clés pour assurer une formation en langue efficace pour les adultes.
Quels conseils pourriez-vous donner à un formateur d’anglais qui débute ?
Aux jeunes formateurs qui se lancent dans l’aventure de la formation en anglais en entreprise, je leur dirais d’être à l’écoute du stagiaire et ses réels besoins, d’être conscient que l’apprenant adulte est une personne avec une vie personnelle et professionnelle, et qu’il faut faire preuve d’adaptabilité et de psychologie.
Faire participer le stagiaire un maximum en anglais est primordial pour la réussit d’un stage de langue. Il est par ailleurs nécessaire de se documenter sur le poste de travail du stagiaire au préalable pour baser l’apprentissage sur des sujets dont il a besoin et qui pour lui sont réels. Ce travail de recherche en amont de la formation facilitera l’assimilation des notions nouvelles abordées lors du cours en présentiel ou en visio.
Organisez-vous des sessions pour coacher les personnes qui veulent se lancer dans le métier de formateurs indépendants ?
Pas pour l’instant mais cela est tout à fait envisageable dans le futur. Il me semble important de partager mon expérience dans le domaine de la formation pour adultes avec la nouvelle génération de formateurs d’anglais.
Quel regard regard portez-vous sur l’évolution récente du métier de formateur indépendant ?
J’espère juste que le formalisme concernant la mise en place et le déroulement des formations en langues n’empêchera pas le formateur indépendant d’être à l’écoute des vrais besoins des stagiaires et de s’y adapter avec la souplesse requise lorsque l’on forme des adultes salariés ou indépendants.
Nous travaillons avec des êtres humains avec toutes leurs différences, leur vécu, leur expérience, leurs impératifs professionnels, leur états d’âme. Ces personnes ne sont pas des pièces en métal que l’on peut ajuster pour qu’ils soient’ conformes’. C’est au formateur en langues d’ajuster son programme à eux pour que les personnes formées puissent atteindre leurs objectifs professionnels.
Votre meilleur souvenir dans le cadre de l’exercice de votre activité ?
J’ai des milliers de petits souvenirs que j’appelle ‘des moments de grâce’. Trop nombreux pour les raconter ! Ce sont autant de raisons qui me poussent à exercer ce métier passionnant avec enthousiasme et énergie.