Formations anglais CPF

Les formations en anglais éligibles au CPF (compte personnel de formation) se présentent sous plusieurs formes. Cours en centre de formation, par téléphone ou visio, formation individuelle ou en groupe, blended learning, immersions chez le professeur …

L’offre et les méthodes d’apprentissage de l’anglais sont là.

Les salariés, demandeurs d’emploi, les professions libérales et les apprentis bénéficient d’un compte personnel qui leur permet d’acheter la formation en anglais qui leur convient.

Formations éligibles

Les formations éligibles sont diverses : cours à distance, immersions, cours en groupe, enseignement en centre de langues. La personne qui souhaite se former a devant elle un vaste éventail de possibilités.

Parmi toutes les offres, seuls les cours, séjours ou stages validés par une certification sont éligibles au financement par le biais du Compte Personnel de Formation.

En anglais, plusieurs certifications sont référencées telles que le test d’anglais Linguaskill, le TOEIC, le Bright, etc. L’organisme de formation qui dispense les cours choisit les certifications CPF qu’il souhaite proposer à ses clients. La certification se déroule sur place au centre de formation ou dans un centre d’examen agréé.

Organismes de formation et CPF

Un organisme de formation, appelé aussi communément OF est une structure associative ou commerciale qui dispense des sessions de formation dans des domaines très variés.

Les organismes de formation peuvent être de grands centres internationaux faisant travailler des formateurs salariés ou indépendants ou des entreprises individuelles si le formateur est aussi dirigeant de son centre.

Depuis 2016, tous les OF doivent s’inscrire dans une démarche de qualité. Datadock puis depuis 2020 Qualiopi, attestent d’un respect de critères définis par l’Etat.

Pour que l’offre de formation d’un organisme de formation soit référencé sur le site moncompteformation.gouv.fr (site du CPF), le prestataire doit pouvoir justifier d’être datadocké ou d’avoir la certification Qualiopi (obligatoire à la fin 2021).

Sur l’application CPF ne sont donc référencées que les offres d’OF dont la qualité a été attestée. Les formations en anglais CPF entrent dans ce cas de figure. Mais comment s’inscrire auprès d’un organisme de formation CPF ?

Procédure d’inscription

Les inscriptions à une formation en anglais sont grandement facilitées depuis l’instauration de l’application et du site moncompteformation.gouv.fr. Quand il fallait avant 2019 un à deux mois pour monter une inscription à un stage d’anglais en immersion, le processus d’inscription prend à présent moins de cinq minutes.

Il est souhaitable de contacter au préalable l’OF que vous avez trouvé sur la plateforme CPF pour prendre contact avec le responsable des formations d’anglais. Le professionnel vous guidera vers l’offre de cours ou l’immersion qui conviendra le mieux à votre profil : salarié, indépendant, débutant ou locuteur aguerri.

Pour s’inscrire sur plateforme CPF, il suffit de renseigner son nom et son numéro de sécurité sociale. La somme disponible est notifiée dans votre espace personnel.

Pour réserver un stage en immersion en anglais, vous devez cliquer sur l’offre que vous avez sélectionnée et cliquer sur le bouton « s’inscrire à cette formation » qui se situe en bas à droite de la page de présentation de la formation.

L’OF réceptionne votre demande automatiquement et confirme votre inscription à un programme d’anglais. Vous recevez la notification de la confirmation de votre demande et vous la validez en acceptant la formation. C’est à ce moment-là que votre compte est débité de la somme correspondant à la formation choisie. Vous êtes bien inscrit et prêt à pratiquer l’anglais.

L’organisme de formation reprend contact avec vous dans les semaines précédent le début de votre stage pour vous faire parvenir les convocations de stage et les feuilles de présence. Vous êtes prêt à progresser en anglais.

Financement

Le financement d’une immersion chez des Anglais, d’un stage intensif en présentiel ou à distance par le biais du CPF est lié à la somme dont le titulaire du compte dispose.

Chaque année le compte personnel de formation de tous les salariés, apprentis et travailleurs indépendants est crédité d’au moins 500 euros.

La somme accumulée sur le compte CPF peut suffire à financer entièrement une formation en anglais mais si ce n’est pas le cas, le titulaire du compte peut payer le restant dû avec ses fonds propres, par carte bancaire.

Le compte CPF et le compte bancaire du titulaire sont débités dès l’acceptation de la formation en anglais. Choisir une formule comprenant cours d’anglais et immersion chez une famille permet de maximiser la somme investie dans la formation par une pratique de la langue intensive. Cela permet de passer plus rapidement un pallier.

Retour en haut