Quel formateur choisir ?

Toute personne peut se déclarer formateur en anglais. Il n’existe pas de diplôme spécifique pour enseigner l’anglais à des adultes.

Dans le cadre de la formation professionnelle, le formateur d’anglais doit être déclaré auprès de la DIRRECTE et posséder un numéro Siret.

Les formateurs en langues sont indépendants ou travaillent pour un organisme de formation déclaré auprès de la DIRRECTE et possédant la certification Datadock et Qualiopi (2022).

Les formations en anglais professionnel ne peuvent être dispensées que par des centres de formation référencés.

L'expérience de la formation

Etre formateur c’est enseigner l’anglais professionnel à un public adulte. Il ne suffit pas d’être natif pour être un bon formateur. Une solide expérience du monde de l’entreprise à l’étranger et en France permet de répondre aux besoins du stagiaire. L’environnement culturel du monde de l’entreprise en France diffère des méthodes de travail et de management des « companies » anglo-saxonnes. Un formateur expérimenté dans son domaine est à même d’inculquer ces notions indispensables à la personne qu’il forme.

Formateur natif

Un formateur natif d’anglais est un professeur issu d’un pays anglo-saxon dont l’anglais est la langue maternelle. Il est de culture anglo-saxonne. Il parle avec un accent régional authentique. Selon le pays d’origine du formateur natif, la prononciation des sons et de certains mots ou expressions diffère. Les professeurs donnent leurs cours dans leur langue maternelle mais sont à même d’expliquer des règles de grammaire en français.

Formateur qualifié

La profession de formateur n’est pas vraiment réglementée en France. Tout natif peut se déclarer formateur sans avoir suivi de formation pédagogique au préalable. Le formateur qualifié possède un diplôme spécifique à l’enseignement de sa langue maternelle en temps que langue seconde. Les qualifications comme le CELTA ou le le TOEFL sont les formations les plus courantes.
Un professeur qualifié dispose des connaissances pédagogiques nécessaires à l’élaboration de sessions d’enseignement de qualité. Le formateur a appris à structurer ses cours d’anglais et à les adapter au niveau et aux objectifs du stagiaire.

Formateur spécialisé

Les formateurs sont souvent spécialisés dans un domaine comme l’anglais technique ou l’anglais commercial. Lors d’une session de formation professionnelle en immersion, différents formateurs se succèdent, chacun intervenant dans son domaine.

formateur en anglais
devenir formateur d'anglais

Devenir formateur en anglais

Nombreuses sont les personnes natives ou ayant suivi un cursus d’études anglophones qui souhaitent devenir formateur pour adultes.

La marche à suivre pour commencer à enseigner l’anglais à des professionnels est plutôt simple.

Pré-requis

Pour enseigner l’anglais à des adultes, il suffit de se déclarer en qualité d’indépendant ou d’être salarié d’un organisme de formation. Aucun diplôme n’est requis. Bien sûr il est nécessaire de maitriser parfaitement l’anglais et d’avoir des notions de pédagogie à destination d’un public adulte.

Le formateur ayant un numéro est habilité à enseigner dans le cadre du CPF ou du plan de formation de l’entreprise. Il peut être sous-traitant d’un organisme de formation ou signer ses propres conventions de formation avec ses clients.
Enseigner l’anglais dans le cadre de la formation professionnelle c’est-à-dire travailler pour former des salariés est plus contraignant pour le formateur. L’enseignant doit signer un contrat de formation professionnelle avec un premier client. Il se déclare ensuite auprès de la DIRRECTE de sa région afin d’obtenir un numéro de formateur. Tous les ans le professionnel de la formation doit rédiger un bilan pédagogique et financier.

 

Méthode

On n’enseigne pas l’anglais professionnel à des adultes comme on enseigne l’anglais de tous les jours à des élèves de collège ou de lycée.
Les manuels d’enseignement pour adultes sont rares tout comme les formations spécifiques aux techniques d’apprentissage de l’anglais. Les formateurs apprennent très souvent sur le tas. Il est possible de se former à devenir formateur dans le cadre du CPF. (compte personnel de formation)

Formation de formateurs

Les formations de formateurs se déroulent le plus souvent en France auprès d’un organisme de formation français. Se former en France présente l’avantage de se familiariser avec les techniques d’enseignement de l’anglais en qualité de formateur d’anglais. Choisir une formation de formateur comprenant la présentation du mécanisme de déclaration auprès de la DIRRECTE et la mise en place des conventions de stage est un gain de temps considérable.

Clients

Comment trouver des clients ? Comment se faire connaître en tant que formateur ? Le formateur d’anglais indépendant est confronté à ces problématiques commerciales. Etre un bon formateur d’anglais est une chose, savoir comment vendre ses compétences est un autre métier.
Les clients ont des profils variés. Responsables de formation au département des ressources humaines, salariés, indépendants, OPCO… Le formateur doit être en mesure de répondre aux questions de sa future clientèle en qualité de professionnel de la formation en anglais. Une formation spécifique à l’aspect commercial du métier de formateur d’anglais s’impose alors

Retour en haut