Anne Delcroix, Qualiopi chez
CertUp-Maieutika
Anne Delcroix est salariée chez l’organisme de certification CertUp-Maïeutika.
Elle a accordé une interview à Alice pour Cap Immersion.
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Anne Delcroix, quelle position occupez-vous au sein de Maieutika ?
Je suis chargée de la relation client, c’est-à-dire que j’interviens en tout début de processus Qualiopi. Les organismes de formation qui souhaitent se faire certifier Qualiopi prennent contact avec moi ou l’un de mes collègues. Nous sommes quatre chargés de ce premier contact avec la clientèle.
Ce premier contact avec l’organisme va permettre de définir ce qu’on appelle le «périmètre de l’audit».
Plusieurs facteurs déterminent le périmètre de l’audit. Il y a d’abord la taille de l’organisme, qui se définit par son chiffre d’affaire en formation, puis le nombre de sites et enfin les catégories d’action de l’organisme de formation. Ce dernier critère comprend quatre champs d’actions dont : la formation professionnelle, le centre de formation par apprentissage, le centre de bilan de compétences et l’accompagnement à la VAE. Le périmètre est très réglementé et déterminera la durée de l’audit et donc son coût, ce dernier établi en fonction de sa durée et du temps passé par l’auditeur.
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Quelles sont les qualités requises pour effectuer votre profession ?
Je pense qu’il faut disposer d’une capacité d’écoute d’abord, puis d’empathie. Il faut aussi connaître l’univers technique du métier. Quand je parle d’empathie, ça veut dire qu’il faut savoir se mettre à la place de… Cela demande donc une capacité d’adaptation, chaque entreprise, petite ou grande, doit se sentir concernée par le discours de l’interlocuteur chargé de relation client.
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Qui est CertUp-Maïeutika ?
CertUp-Maïeutika est un organisme spécialisé dans le contrôle qualité des organismes de formation professionnelle. Depuis plus de 20 ans, nous collaborons avec Cert’Up sur un projet européen de certification des organismes de formation : Qfor.
Cert’Up et Maïeutika se sont associés et ont créé CertUp-Maïeutika pour mettre en oeuvre les certifications Qualiopi.
Le rapprochement entre le cabinet d’audit Maïeutika et le certificateur CertUp allie deux expertises complémentaires.
Les auditeurs de CertUp-Maïeutika sont des professionnels expérimentés de la prestation de développement des compétences au sein d’organismes de formation professionnelle, de Centres de Formation d’Apprentis ou d’accompagnement des personnes (Bilan de compétences, Accompagnement VAE).
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Quelle position occupe Maïeutika et quelles sont ses activités ?
CertUp-Maïeutika met en œuvre les audit Qualité pour Qualiopi et les certificats Qfor, Certif’region, LUCIE 26000 OF, etc. Elle n’est ni un mastodonte parmi les organismes certificateurs, ni une entreprise spécialisée dans un marché de niche. Elle agit dans de nombreux domaines, notamment sanitaire et social et économie sociale et solidaire…
CertUp-Maïeutika bénéficie de la confiance de plusieurs fédérations et de réseaux, notamment dans le champ de l’économie sociale et solidaire avec lesquels des partenariats ont été conclus.
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Comment l’arrivée de Qualiopi a-t-elle changé l’organisation ? Quel a été son impact ?
Cert’Up-Maïeutika est une nouvelle entreprise qui s’est créée pour assurer la certification Qualiopi des organismes de formation. Cependant l’entreprise est toujours en phase de croissance et continue de recruter des auditeurs.
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Quelles sont les questions, les interrogations les plus communes des organismes de formation ?
Ce sont plus les sujets d’interprétation du texte qui posent souvent question, parce que tout est réglementé et lié à ce texte. Ce qui pose le plus de questions et crée le débat, c’est la question du nombre de sites. C’est plus facile quand l’organisme est mono-site, mais dès lors que l’organisme est multi-site, nous avons des questions telles que :
– A partir de quand parle-t-on d’un «site», au regard de Qualiopi ?
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Comment le client entre-t-il en contact avec CertUp-Maieutika ?
Les clients s’adressent à CertUp-Maïeutika via différents canaux. Le plus fréquent étant via la liste officielle des certificateurs. Les organismes de formation en contactent plusieurs et peuvent choisir de téléphoner ou bien d’entrer en contact depuis notre site internet de deux manières. La première en remplissant un formulaire de contact pour nous exposer sa demande, la seconde en utilisant un outil en ligne qui lui permet d’avoir une première estimation du coût de son audit.
Le client remplit un certain nombre d’informations et obtient une première estimation via un système automatique. Quand nous le rappelons, nous vérifions ensemble que le périmètre de l’audit a été défini correctement puis nous lui transmettons un devis très détaillé.
Un autre canal, lui aussi très important pour nous, c’est le bouche-à-oreille. Nous avons été recommandés par un autre organisme que nous avons certifié, qui était très content de la manière dont l’audit s’est déroulé et qui en parle autour de lui, à des collègues, à des confrères, etc.
Il y a un autre canal que je n’ai pas évoqué, ce sont les accords-cadres que nous avons conclus avec quelques grandes fédérations. Par exemple avec le planning familial, avec la Confédération Générale des Coopératives, etc. Ce sont des accords-cadres qu’on passe au niveau national.
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Comment Cert’Up-Maïeutika se distingue des autres organismes certificateurs ?
Nous sommes très spécialisés dans le domaine de la formation professionnelle, contrairement à beaucoup d’organismes certificateurs qui ne sont pas spécialisés dans ce domaine.
CertUp-Maïeutika travaille depuis plus de vingt ans exclusivement dans ce domaine, Cert’Up également. Cette réunion fait de nous un super-spécialiste de la formation professionnelle.
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Propos recueillis par Alice Tatin.