Formation Anglais Rouen
Lilou de chez Cap Immersion a interviewé Céline Meyer, dirigeante du centre de formation Anglais et Vous.
Cap Immersion : Céline, pourriez-vous nous parler de vous et de votre métier ?
Céline : Je suis formatrice d’anglais. J’ai créé mon entreprise en 2008 suite à des cours d’anglais donnés bénévolement. Depuis, je donne des cours d’anglais pour débutants jusqu’au niveau B2. Je prépare aux certifications du TOEIC et du Linguaskill.
Quel a été votre parcours professionnel ?
J’ai travaillé une vingtaine d’années dans l’import-export. J’ai vécu pendant cinq ans en Angleterre. C’est là-bas que j’ai pu acquérir ma maîtrise du vocabulaire professionnel. C’était ma première expérience. Elle m’a servi pour créer l’entreprise que je dirige aujourd’hui.
Combien de temps une formation peut-elle durer ?
En moyenne une formation en anglais dure 80 heures. Cette période est divisée en deux ou trois temps, selon les besoins des clients.
Une formation en anglais, comment ça marche exactement ?
Notre offre de formation en anglais à Rouen dans la région Normandie comprend des formations d’anglais en face à face et à distance.
Je propose un test de positionnement pour déterminer le niveau d’anglais de mes stagiaires. A la suite des résultats, j’adapte mes cours afin de proposer un programme personnalisé et efficace.
Selon vous, quels sont les aspects positifs d’une formation professionnelle en anglais ?
Je pense que la formation apporte des compétences d’un point de vu professionnel et personnel.
Au plan professionnel, la formation permet d’améliorer les compétences linguistiques. Elle offre un accès à des postes à responsabilité. C’est très gratifiant pour le stagiaire.
Je dirais aussi que l’apprentissage de l’anglais technique confère de l’assurance, confiance en soi et aisance à l’oral.
Au plan personnel, une formation en anglais c’est acquérir une satisfaction personnelle. Pour les personnes qui aiment voyager c’est l’opportunité d’être indépendant à l’étranger. C’est aussi pouvoir communiquer avec les anglophones ou non car l’anglais est une langue universelle parlée dans la majeure partie du monde.
Selon-vous à quel point la maîtrise de l’anglais est-elle importante ?
Au niveau professionnel l’anglais est devenu indispensable. Je peux vous dire que j’assiste régulièrement au rachat d’entreprises française par des Anglais. Les salariés se retrouvent alors bloqués par la barrière de la langue sans même connaître leur droit à la formation. Je sais que cela peut être une source de stress, c’est mon rôle de les rassurer et de les accompagner.
Aujourd’hui avec la crise sanitaire dû à la COVID-19, est-il toujours possible de se former ?
Depuis la crise, les clients ne peuvent plus être en immersion en Angleterre ce qui m’a donné l’idée de collaborer avec d’autres organismes de formation dans le même secteur que moi. En cette période particulière il faut s’entraider, c’est important.
Aujourd’hui les clients peuvent toujours se former grâce à des cours en visio et mais aussi chez des familles d’accueil anglophones résidant en France. L’immersion reste intense et enrichissante.
Merci beaucoup Céline, pour le temps que vous m’avez accordé. Si je suis intéressée par votre formation linguistique où puis-je vous retrouver ?
Rendez-vous sur mon site internet Anglais et Vous. Je suis aussi active sur Facebook et Linkedin. Merci à vous Cap Immersion !