Jennifer Laur formation professionnelle

CPF et formations en anglais en 2022

La certification des formations d’anglais avec le CPF

Jennifer Laur, dirigeante du centre de formation Anglais in France, spécialisée dans les immersions individuelles en anglais, répond à nos questions concernant les changements en matière de certification d’un stage avec moncompteformation.gouv.fr

Pourquoi tous ces changements pour mes formations CPF en 2022 ?

Le monde de la formation en langue a basculé fin 2019 avec la mise en place de l’application du gouvernement pour faciliter l’accès à la formation pour les salariés. En deux clics, une personne pouvait désormais réserver un stage d’anglais en immersion !

Des organismes de formation non scrupuleux se sont précipités pour proposer des offres d’apprentissage de l’anglais de piètre qualité en ayant comme seul argument de vente que cet enseignement serait gratuit. Il s’en est suivi des inscriptions de complaisance, des arnaques visant à vider le compte CPF de certaines personnes et un manque de suivi généralisé.

France compétence, entité gouvernementale en charge du compte personnel de formation, a décidé de rendre le secteur plus vertueux. Pour cela, la certification Qualiopi des organismes a été rendue obligatoire en 2021. Cependant Qualiopi permet de vérifier les compétences organisationnelles d’une entreprise de langues mais ne s’intéresse pas du tout à l’aspect pédagogique d’une formation en anglais.

Profitant du renouvellement des certifications inscrites au Répertoire Spécifique, le couperet tombe pour de nombreux tests qui jusqu’ici permettaient de valider un stage d’anglais CPF. Certains, très connus du monde du travail, ne passent pas l’examen de la commission comme le Linguaskill ou le Leveltel fin 2021.

Concrètement Jennifer, qu’est-ce que cela change pour les détenteurs d’un CPF en 2022 ?

Les salariés qui souhaitent utiliser leur crédit CPF pour financer une formation en anglais devront s’attendre à une formation certifiante correspondant à leur métier et à leur domaine de compétences professionnelles. La certification passera par un examen non standardisé, sans QCM sous la conduite d’un évaluateur sélectionné par l’organisme certificateur.

Leur formation elle aussi sera ciblée en fonction de leur activité professionnelle. Les immersions individuelles d’anglais in France étant sur mesure, ce changement n’affectera pas les séjours. Au contraire, ces nouvelles certifications CPF permettront de coller enfin aux exigences du poste de travail du stagiaire. Nous accueillons donc avec plaisir ces nouvelles conditions de validation des acquis langagiers.

En revanche, se pose la question de la durée de validité de la certification. Auparavant les certifications avaient une durée de deux ans. A partir de 2022, la certification est valable à vie. Le salarié se trouve confronté à plusieurs problèmes :
pourra-t-il à nouveau utiliser le CPF pour financer une formation de maintien des acquis alors qu’il aura déjà obtenu le niveau requis par son poste ?
pourra-t-il financer une formation pour atteindre le niveau opérationnel uniquement avec le fonds CPF si son niveau d’anglais de départ est trop éloigné du niveau requis par France compétence dans sa branche ?

Et pour les organismes de formation, quels changements ?

Les organismes de formation ont déjà la nécessité d’être certifiés Qualiopi. Mais cette certification ne concerne que l’aspect opérationnel de l’organisation d’une formation professionnelle. France Compétence souhaite aller plus loin dans le contrôle de la qualité de la formation bénéficiant de fonds publics et s’appuie sur les organismes certificateurs pour réguler le marché de la formation en langue.

Concrètement, les certificateurs se retrouvent garants de la qualité de la prestation pédagogique proposée par un centre de formation. Ils doivent s’assurer de la légitimité de leurs partenaires. Cela signifie que l’OF devra montrer patte blanche pour obtenir la possibilité de certifier ses stages. Il faudra prouver que le centre est labellisée Qualiopi, envoyer des programmes et des éléments de cours et joindre les CV de ses formateurs qu’ils soient salariés ou sous-traitants.

Ces changements impliquent davantage de travail administratif pour les OF qui sont déjà contraints par la démarche Qualiopi à justifier de leur démarche qualité tous les 18 mois. Outre le coût humain, la facture s’annonce salée avec l’augmentation des coûts des certifications pour les plus petits acteurs de la formation, qui se trouvent être bien souvent des formateurs indépendants.

La formation des salariés en autonomie est-elle vouée à disparaitre ?

Oui et non. Les salariés conservent leur droit à la formation mais ils ne pourront vraisemblablement plus profiter de formations courtes coup de pouce étant donné que l’OF va vouloir s’assurer que le candidat à la certification puisse bien valider son niveau opérationnel requis en fin de stage pour conserver les faveurs de son certificateur. L’immersion faisant partie des formations en anglais dites intensives, il est probable que ce secteur soit moins impacté que les cours collectifs.

Reste en revanche à l’OF de motiver son candidat pour choisir une formation plus longue et donc plus coûteuse pour lui. Dans le cas où l’employeur abonde le CPF de son salarié, aucun problème, mais dans le cas contraire, le salarié est dans l’impasse à moins qu’il ne consente à financer une partie plus ou moins importante de sa formation. Il apparait clairement que les 500 euros annuels du CPF vont rapidement s’avérer trop juste pour s’assurer de réussir la certification en optant pour un nombre d’heures de formation nécessaires.

Entre régulation du marché, réduction du nombre de personnes formées et donc du coût de la formation professionnelle pour le gouvernement, les OF, organismes certificateurs et titulaires d’un compte CPF doivent à nouveau s’adapter à des changements profonds. Il est fort probable que beaucoup de petits OF ou même de certificateurs reconnus internationalement jètent l’éponge devant l’investissement à réaliser pour qualifier au CPF.

Quant aux titulaires du CPF, s’ils bénéficient enfin d’une certification à présent adaptée à leur secteur d’activité et à leur poste, le maintien de leurs compétences en anglais sur la durée de leur carrière sur fonds CPF est remis en cause par une certification qui devient valable à vie.

Propos recueillis par Cap Immersion auprès de Jennifer Laur
Fondatrice et dirigeante de deux OF spécialisés dans le domaine de l’apprentissage des langues en immersion.

Jennifer Laur formation professionnelle
Retour en haut